actualités à Chateau-l'abbaye
centre aéré
réunions du conseil
site officiel de la mairie de Chateau l'Abbaye
accueil mairie de Chateau l'Abbaye
histoire de Chateau-l'Abbaye
accueil mairie de Chateau l'Abbaye
le conseil municipal de Chateau l'abbaye
réunions du conseil
budget de la commune
projets d'aménagement
le journal municipal
CCAS
salle des fêtes
city parc
cyber base
bibliothèque
ligne bus
taxival
piscine
les Scènes Plurielles
CIS
aide à domicile
école jean de la fontaine
restauration scolaire
garderie scolaire
temps d'activité périscolaire
centre aéré
les 4 chatons
liste des assistantes maternelles agréées
developpement durable aides financières
tonte des pelouses
ramassage déchets
déchèterie de Mortagne du Nord horaires
compostage
le parc naturel Scarpe Escaut
plantons le décor
les associations
les entreprises
pos plu
règles de construction
église chateau l'abbaye paroisse sainte odile
urgence
contact chateau l'abbaye
mentions légales

Bienvenue dans le village de Château-l'Abbaye

Histoire de Château l'Abbaye

"Entre l'escaut et la scarpe canalisées, la forêt domaniale de Raismes et la frontière belge, chateau l'abbaye est un village rural de 759 habitants situé à l'extrémité Nord du Parc Naturel Régional et traversé par la Trétoire. Nom de l'ancienne voie romaine de Bavay à Tournai, la commune doit son nom à une abbaye dont il ne subsiste aucun vestige. on sait que, fondée dans le chateau de Mortagne par Louis le Begue au IX siècle, elle fût restaurée au milieu du XII siècle par le châtelain de Tounai"...

Bibliothéque Nationale d'Autriche (Vienne)

Album du Duc de Croÿ

Les origines de Château l'Abbaye :

Ce village tire son origine et son nom d'après ce qu'à écrit "Cellier", d'une abbaye fondée, à ce que prétendent certains chroniqueurs, par le roi Louis-Le-Bègue, abandonnée ensuite et restaurée vers 1140 par Evrard Radou, châtelain de Tournai et prince de Mortagne, qui voulut y être entérré. Nous voyons bien là une Abbaye.

Mais d'où vient le Château ? Il eût fallu dire tout au moins : tire la seconde moitié de son nom.

Mannier, prévoyant l'objection, déclare que l'abbaye fut fondée dans le château de Mortagne par Evrard Radou. Pour empruntée qu'elle soit à Floppens, cette assertion ne supporte pas l'examen. S'il arrivait que des seigneurs prissent à la fin de leur carrière l'habit religieux, et c'est ce que fit notamment le grand-père du sire de Mortagne en question, ils ne transformaient pas pour cela leur château en abbye. Evrard laissa à ses descendants celui de Mortagne qui devait jusqu'au XVIème siècle commander le confluent de l'Escaut et de la Scarpe. La vérité est qu'à l'endroit où fut établi le monastère existait déjà un village du nom de Château -l'-Abbaye. C'est dans les mêmes conditions que les villages de Bersillies (Belgique) et de Signy (France), pour ne citer que ceux-là, sont devenus Bersillies-l'-Abbaye et Signy-l'-Abbaye.

LES ACTUALITES

LE CENTRE AERE

LES CR DU CONSEIL MUNICIPAL

HORAIRES MAIRIE